Les 10 principes d’un Tiers-lieu
Les tiers-lieux sont des espaces hybrides qui vont au-delà des usages traditionnels d’un bureau ou d’un lieu public, en intégrant plusieurs fonctions pour encourager la collaboration, l’inclusion, l’innovation et le développement communautaire.
Pour autant, les tiers-lieux souffrent d’une vision claire de la part du grand public ou des financeurs qui peuvent avoir une vision un peu “foutrac” de ce type de lieu.
Dans le cadre du projet Européen I.D.E.A. (Innovation Diversité Explorations Alternatives) porté par le Collectif T’Cap avec des partenaires Belges, Finlandais et Français*, nous avons souhaité objectivé la notion de tiers-lieu. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé sur 10 grands principes fondamentaux qui caractérisent pour nous un tiers-lieu réussi.
1. Accessibilité et inclusion
Un tiers-lieu inclusif doit garantir un accès universel à tous les citoyens en intégrant des aménagements physiques adaptés (rampes, signalétique, mobilier inclusif)…, des solutions pour l’accessibilité sensorielle (boucles magnétiques ou autres dispositifs sensoriels, éclairage modulable, zones calmes…), et des activités adaptées (supports adaptés, ateliers inclusifs, interprétation en langue des signes LSF).
2. Espaces et hybridation des activités
Un tiers-lieu doit être conçu comme un espace flexible et modulable, permettant d’hybrider les usages selon les besoins de la communauté. Des zones adaptables peuvent accueillir co-working, ateliers, conférences, événements culturels ou activités créatives/de loisirs, offrant ainsi une réponse dynamique aux attentes variées des usagers.
3. Co-construction et gouvernance partagée
Un tiers-lieu doit privilégier une gouvernance collaborative, impliquant activement ses utilisateurs dans les décisions et la gestion. Grâce à des pratiques de co-création, les participants peuvent proposer, organiser et animer des activités, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance et d’appropriation.