AUGMENTATION SENSORIELLE DU SON

Comment les personnes sourdes ou malentendantes pourraient-elles mieux percevoir la musique ? Les dispositifs sensoriels existants peuvent-ils être améliorés pour l’écoute et la pratique musicale en groupe ? Comment augmenter les outils numériques tels que l’orgue sensoriel ou la Brutbox d’une fonction rendant le son visuel ou tangible ? 

Ces questions ont fait l’objet d’une recherche menée par les partenaires Change2Regard avec la collaboration des étudiant.es du cycle-master Media Design à l’Ecole de design de Nantes Atlantique.

augmentation sensorielle

Dans ce projet, le design est apparu comme la discipline la plus adaptée à notre sujet. Il place l’usager.ère au cœur de sa démarche pour comprendre l’expérience de son point de vue et ainsi concevoir un objet ou un service qui soit le plus juste possible. Cette recherche a donc fait l’objet de tests avec les usagers et usagères concernés, à savoir les personnes sourdes ou malentendantes.

Ce rapport retrace : 

  • la méthodologie propre à la démarche du design : les recherches théoriques, les rencontres avec des personnes impliquées, les recherches d’usages et de formes, les propositions de concepts, les tests et échanges avec les usagers, etc…
  • l’immersion au creux de la surdité lors d’une journée dédiée : l’écoute par conduction osseuse acoustique ou numérique, le transducteur, le subwoofer, le subpac.
  • les projets concrets produits par les étudiant.es de l’Ecole de design de Nantes Atlantique, et les retours de forces/faiblesses de chacun d’eux en vue d’une amélioration : 
    • TOGETHER
    • ORCHESTRE DE BARBARIE
    • EMPREINTE SENSORIELLE.

Le travail exploratoire mené par les étudiants en association avec des personnes mal-entendantes a permis de montrer qu’il n’y avait pas de réponse technique évidente. Chaque projet ne répond qu’en partie au cahier des charges complexe qui était proposé. Cette exploration a révélé l’intérêt de poursuivre cette recherche par la réalisation de prototypes, puis de tests d’usage avec les personnes concernées et d’ergonomie jusqu’à la validation d’une proposition aboutie répondant le mieux aux besoins.

La forme open-source de ces productions ainsi que le cadre européen dans lequel elles ont été réalisées, permet à chacun de réutiliser, s’approprier et/ou développer tout ou une partie des projets.

Téléchargez le Rapport « Mise en perspective, design & augmentation sensorielle » en cliquant sur le bouton « Télécharger » ci-dessous.