MUSIQUE ET HANDICAP : QUELS INSTRUMENTS ?

Les apports du numérique et de l’électronique

Ce document s’adresse à toute personne concernée par le sujet de la musique et du handicap : les personnes en situation de handicap elles-mêmes, leurs familles et les musiciens, animateurs, professeurs de musique qui travaillent auprès de personnes en situation de handicap.

Nous souhaitons avant tout montrer dans ce guide les potentiels émancipateurs et innovants qu’offrent l’électronique et le numérique en faveur des pratiques musicales pour les personnes en situation de handicap.

Les instruments numériques ou électroniques ont une capacité à compenser des situations de handicap. Ces instruments permettent que le moindre geste soit capté et augmenté pour devenir musical plus aisément qu’avec des instruments acoustiques. Par exemple, l’utilisation de capteur de toucher dans certains instruments présentés dans ce document permet de transformer le moindre effleurement en son audible et qualitatif, compensant ainsi un bon nombre de situations de handicap.

Nous avons présenté un panel d’instruments et de solutions pour initier et développer les pratiques musicales pour les personnes en situation de handicap, en trois parties :

  • les instruments spécialisés, dits « adaptés », pour les personnes en situation de handicap

  • puis des solutions pensées par les makers (en français « créateurs » ou « fabricants »),

  • et enfin les instruments présents dans le commerce ayant de forts potentiels à pouvoir compenser certaines situations de handicap.

Ce guide ne tente pas de distinguer la solution idéale mais, souhaite offrir à tous la possibilité de s’informer sur la pluralité des équipements et solutions disponibles, peu importe ses moyens.

Vous pouvez consulter ce guide en cliquant sur le bouton « Télécharger » ci-dessous.

Vous trouverez des indications pour l’accrochage de l’orgue sensoriel en cliquant sur le bouton « Télécharger » ci-dessous.