BrutBox – Documentation pratique
La BrutBox est un dispositif d’informatique musicale qui a pour objectif de faciliter la pratique musicale collective, pensée particulièrement pour des groupes de personnes en situation de handicap. Il permet de produire des sons électroniques avec une diversité de gestes physiques et de modifier des flux audios avec des effets.
Ce projet a démarré en 2014 et a été développé par un réseau de partenaires (BrutPop, Reso-nance numérique, 3615 Señor, Jérome Abel, et d’autres acteurs), qui se rassemblent sous le nom de BrutLab.
Ce projet est né de différentes pratiques lors d’ateliers musicaux de BrutPop en institutions médico-sociales, conscientes du manque d’instruments adaptés aux besoins spécifiques liés aux handicaps.
La philosophie du projet BrutBox est articulée autour de l’idée d’accessibilité, déclinée de plusieurs manières. Le projet a émergé d’une envie de développer un outil facilitant l’accès à la pratique musicale pour des personnes en situation de handicap qui auraient différentes difficultés à accéder à l’utilisation d’autres types d’outils ou d’instruments. Le contrôleur BrutPop est donc conçu dans un but de simplicité d’utilisation autant dans la manière de découper l’information (boîtes capteurs dissociées comportant chacun un seul élément, plutôt qu’un contrôleur rempli de touches, boutons, lumières, etc.) que dans les types de gestes proposés pour interagir avec. De même, le dispositif complet a été réfléchi pour qu’il puisse être installé et configuré par des personnes sans connaissances particulières en informatique musicale, que ce soient les mêmes personnes qui l’utilisent par la suite ou pas.
Ce projet est développé selon les modalités de l’informatique open-source, s’appuyant sur la culture libriste, à laquelle adhèrent les différents partenaires et membres du réseau BrutLab qui ont contribué à son développement. Ce projet (logiciel et documentation permettant de fabriquer le contrôleur) est déposé par BrutLab sous la licence Creative Commons CC BY-NC, et est donc librement copiable et modifiable, en dehors de tout objectif à but commercial.
Vous pouvez télécharger le manuel de fabrication de la brutbox en cliquant sur le bouton « Télécharger » ci-dessous.